Compétitions de plongeon
D2 COMPETITIONS DE PLONGEON
D.2.1.1 Pour les épreuves de tremplin de 3 mètres et de haut-vol (10 mètres) des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde, des phases éliminatoires, des demi-finales et des finales auront toujours lieu.
D 2.1.2 Les 18 meilleurs plongeurs des épreuves éliminatoires accéderont à la demi-finale, les 12 meilleurs plongeurs à l’issue de la demi-finale accéderont à la finale – (Les points pris en considération seront ceux obtenus à l’addition des points des éliminatoires et de la demi-finale).
D 2.1.3 Quand un plongeur est dans l’incapacité de concourir pour une demi-finale ou une finale, le plongeur classé immédiatement après, aux éliminatoires ou à la demi-finale, sera qualifié pour la demi-finale ou la finale afin d’avoir 18 demi-finalistes ou 12 finalistes.
D 2.1.4 S’il y des ex-aequo à la 18ème place des éliminatoires ou à la 12ème place à l’issue de la demi-finale, tous les plongeurs ainsi classés accéderont à la demi-finale ou à la finale selon le cas.
D 2.1.5 Les classements des épreuves de 3 mètres et de haut vol sont établis de la manière suivante :
a) En ce qui concerne les finalistes, les points obtenus en demi-finale au titre des plongeons à coefficients limités sont cumulés avec les points obtenus pendant la finale. Le vainqueur est le plongeur qui a obtenu le plus fort total.
b) Pour les demi-finalistes qui n’accèdent pas à la finale, les points obtenus aux éliminatoires sont cumulés avec ceux obtenus en demi-finale.
c) Les autres plongeurs sont classés suivant les points obtenus aux éliminatoires.
D 2.2.1 Pour l’épreuve de 1 mètre des Championnats du Monde, Il y aura une phase éliminatoire et une phase finale. La phase finale se déroulera sous forme de tournoi, sur décision du Bureau et à partir des propositions de la Commission Technique de Plongeon.
D 2.2.2 Les 12 meilleurs plongeurs à l’issue de la phase éliminatoire accéderont à la phase finale suivant un système de tournoi.
D 2.2.3 Si un plongeur est dans l’incapacité de plonger à une quelconque étape du tournoi, le plongeur classé immédiatement après, au tour précédent, accèdera au tour suivant afin d’avoir le nombre requis de plongeurs à chaque étape.
D 2.2.4 En cas d’ex-aequo à la 12ème place d’une phase éliminatoire ou pour la dernière place qualificative pour le tour suivant d’un tournoi, tous les plongeurs ex-aequo accéderont à la phase suivante.
D 2.2.5 Les classements pour les épreuves du tremplin de 1 mètre sont établis comme suit:
a) Pour les finalistes, les points obtenus lors de la finale détermineront leur classement.
b) Pour les plongeurs éliminés en quart de finale ou en demi-finale, les points obtenus au cours de la phase dans laquelle ils ont été éliminés détermineront leur classement.
c) Pour les plongeurs éliminés à l’issue des éliminatoires, les points obtenus au cours de cette phase détermineront leur classement.
D 2.3 TREMPLIN DE 1 MÈTRE
D 2.3.1 Les compétitions féminines du tremplin de 1 mètre comprendront 5 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté. Aussi bien pour les éliminatoires que pour chaque tour d’un système de tournoi.
D 2.3.2 Les compétitions masculines du tremplin de 1 mètre comprendront 6 plongeons sans limite de coefficients de difficulté. Cinq groupes différents seront utilisés, plus un groupe au choix, aussi bien pour les éliminatoires que pour chaque tour d’un système de tournoi.
D 2.4 TREMPLIN DE 3 METRES
D 2.4.1 Les éliminatoires des compétitions féminines du tremplin de 3 mètres comprendront 5 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.4.2 Les demi-finales des compétitions féminines du tremplin de 3 mètres comprendront 5 plongeons de groupes différents dont la somme totale des coefficients de difficulté n’excédera pas 9,5.
D 2.4.3 Les finales des compétitions féminines du tremplin de 3 mètres comprendront 5 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.4.4 Les éliminatoires des compétitions masculines au tremplin de 3 mètres comprendront 6 plongeons sans limite de coefficients de difficulté ; Cinq groupes différents seront utilisés plus un groupe au choix.
D 2.4.5 Les demi-finales des compétitions masculines au tremplin de 3 mètres comprendront 5 plongeons de groupes différents dont la somme des coefficients de difficulté n’excédera pas 9,5.
D 2.4.6 Les finales des compétitions masculines au tremplin de 3 mètres comprendront 6 plongeons sans limite de coefficients de difficulté. Cinq groupes différents seront utilisés plus un groupe aux choix.
D 2.5 HAUT VOL
D 2.5.1 Les éliminatoires des Compétitions féminines de haut-vol comporteront 5 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.5.2 Les demi-finales des compétitions féminines de haut-vol comprendront 4 plongeons de groupes différents, dont la somme des coefficients de difficulté n’excédera pas 7,6.
D 2.5.3 Les finales des compétitions féminines de haut-vol comprendront 5 plongeons différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.5.4 Les éliminatoires des compétitions masculines de haut-vol comprendront 6 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.5.5 Les demi-finales des compétitions masculines de haut-vol comprendront 4 plongeons de groupes différents dont la somme des coefficients de difficulté n’excédera pas 7,6.
D 2.5.6 Les finales des compétitions masculines de haut-vol comprendront 6 plongeons de groupes différents sans limite de coefficients de difficulté.
D 2.5.7 Au cours des épreuves de haut-vol des Jeux Olympiques, des Championnats du Monde et des Coupes du Monde, les plongeons ne pourront être éxécutés que de la seule plate-forme de 10 mètres. Pour les autres compétitions, les plate-formes de 5 mètres, 7,5 ou 10 mètres pourront être utilisées.
D 2.6 PLONGEONS SYNCHRONISES
D 2.6.1 Les compétitions de plongeons synchronisés concernent deux athlètes plongeant simultanément de tremplins ou de plateformes. L’enjeu de l’épreuve concerne à la fois la simultanéité des plongeons et la valeur particulière de chaque plongeon.
D 2.6.2 Les compétitions de plongeons synchronisés concernent deux compétiteurs de la même fédération.
D 2.6.3.1 Les compétitions de plongeons synchronisés comprennent 5 tours de plongeons – 2 tours pour lesquels le coefficient de difficulté de chaque plongeon sera arbitrairement fixé à 2,0 quelle que soit la valeur réelle du coefficient donnée par la formule, et 3 tours de plongeons sans assignation de coefficient.
D 2.6.3.2 Parmi les 5 tours de plongeons, il devra y avoir au moins un tour avec des départs exécutés par les 2 plongeurs face à l’eau, au moins un tour avec des départs exécutés par les deux plongeurs dos à l’eau et au moins 1 tour avec une combinaison de départs face à l’eau pour l’un, et dos à l’eau pour l’autre.
D 2.6.3.3 Aucun plongeon de même numéro ne pourra être répété, de la même hauteur.
D 2.6.3.4 Un coefficient combiné de difficulté sera utilisé pour chaque paire de plongeons. Il sera déterminé par l’addition des coefficients respectifs des deux plongeons, divisée par deux et arrondie au dixième de point supérieur.
D 2.6.3.5 S’il y a plus 18 paires (équipes de 2 plongeurs) engagées, il y aura des éliminatoires et une finale. Les éliminatoires comporteront deux tours de plongeon dont les coefficients de difficulté seront arbitrairement fixés à 2,0 pour chaque plongeon et un tour sans assignation de coefficients de difficulté. Les 12 meilleures paires à l’issue des éliminatoires accéderont à la finale au cours de laquelle seront exécutés les 2 derniers tours de plongeons sans limite de coefficients. Le couple vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points à l’addition des points des éliminatoires et des points de la finale.
D 2.6.3.6 Des épreuves combinée de plongeons synchronisés par équipe peuvent avoir lieu. Elles comporteront 8 tours de plongeons, 4 tours du tremplin de 3 mètres (2 tours avec des plongeons dont les coefficients seront arbitrairement assignés à 2,0 et 2 tours avec des plongeons sans assignation de coefficients), et 4 tours des plate-formes (2 tours avec desplongeons dont les coefficients seront arbitrairement assignés à 2,0 et 2 tours avec des plongeons sans assignation de coefficients). Chaque équipe pourra être composée de plus de 2 plongeurs de la même fédération.
D 2.6.3.7 Dans les quatre tours de plongeons de chaque niveau (tremplin et haut-vol), il y aura au moins un tour avec des départs éxécutés par les deux plongeurs face à l’eau, au moins un tour avec des départs éxécutés par les deux plongeurs dos à l’eau et, un tour avec une combinaison de départs face à l’eau pour l’un et dos à l’eau pou l’autre.
Commentaire de HLN
Heure 5 septembre 2009 à 16:45
Je voudrais essayer les plongeons synchronisé , y a t-il une fédération , ou des associations ? Où puis-je en trouver près de chez moi ? J’espère que vous pouvez me répondre , merci d’avance :).