Les jeux olympiques
Le plongeon est une discipline olympique depuis les jeux de 1904 (St Louis) pour les hommes, et ceux de 1912 (Stockholm) pour les femmes. La compétition de plongeon utilise les hauteurs de 1, 3 et 10 mètres, mais seul le 3 mètres et le 10 mètres sont utilisés pour les jeux olympiques.
Les Jeux Olympiques – Epreuves de plongeon
Le développement de l’exellence du plongeon à travers le monde reflète le nombre de médailles aquises lors de ce jeux de l’ère moderne. Comme le révelle le texte suivant, la dommination des épreuves de plongeon n’est le fait que d’un petit nombre de pays.
Le plongeon olympique depuis 1904
Les épreuves de plongeon contemporaines distinguent la plateforme du tremplin pour les hommes et pour les femmes à des hauteur de 10 et 3 mètres. Les hommes doivent effectuer onze plongeons à la plate-forme comme au tremplin. Le plongeon à la plateforme ou de haut vol à été introduit pour les homme à la IIIème olympiade qui a eu lieu à St Louis USA en 1904, les médailles se sont vue partagés entre les américains et les allemands. Les épreuves de tremplins étaient un peut différent que
celle que l’on peut voir aujourd’hui. En 1908, lorque la table de coéficients ont été pour la première fois utilisés (elle listait tous les plongeons possibles et leurs degrés de difficultés) il n’y avait que 14 plongeon pour la plateforme et 20 pour le tremplin. On devait choisir quelques plongeons parmis cette liste et les autres étaient tires au sort parmis les plus difficiles. A cette règle venait s’ajouter des option sur la manière de réaliser les plongeons : avec ou sans les mains à l’entrée à l’eau, un départ sur une ou deux jambes… ce qui donnais beaucoup de fil à retordre aux plongeurs.
Le système de notation aussi a évolué, au début le système voulais que l’on vote pour le meilleur plongeur, et des points de difficulté étaient rajoutés en fonction de la hauteur, et de la difficulté. Aujourd’hui le système de notation se fait en nottant un plongeon sur 10 points en utilisant les demis, les extrèmes sont retirées, on multiplie cette somme par un degré de difficulté propre à chaque plongeon et l’on optien le score final du plongeur sur ce plongeon.
Les épreuves femminines n’ont été introduits qu’en 1912 lors de la Vème olympiade de Stockholm. Les femmes étaient restreinte à une liste réduite de plongeons puisque le « sexe faible» n’était pas considéré capable d’effectuer les plongeons les plus dur. Aujourd’hui, le plongeon femminin permet au plongeuses d’effectuer tous les types de plongeons, la seule restriction est sur un nombre moins important de figures a effectuer et donc un seuil pour être admis à certaines compétitions qui est ajusté en conséquence. L’expérience prouve tout de même que les femmes tante des figures moins complexes que leurs homologues masculin que cela soit au tremplin ou à la plate-forme.
Les résultats olympiques
Vous avez probablement remarqués que les scores ne sont pas uniforme à travers les années, bien au contraire. Les conditions des épreuves olympiques ont évolués au fur et à mesure. Les résultats des épreuvent sont ceux de l’époque il faut donc tenir compte de cette évolution.
Credits
© Jon Cryer 1996, All rights reserved worldwide
Benoît Suzanne 1998, Traduction Française
Sujets liés
Commentaires
Commentaire de rodiere roger
Heure 15 mars 2009 à 21:33
le diabolique est il un plongeon encore pratique.Y a t il eu en france des champions de ce plongeon diabolique?
Commentaire de rodiere roger
Heure 19 mars 2009 à 20:05
y a t il quelqu un sur ce site?
Commentaire de emeline billaudel
Heure 28 septembre 2008 à 13:22
c’est trop genial les jeux !!!!!